ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Programmation

Spectacles

Quelques exemples de spectacles programmés en juillet 2006…

Petits objets et rêves d'étoiles : Du théâtre scientifique plein d'humour, développant votre imaginaire, sur le thème de l'astronomie. Vous y découvrirez notamment comment naissent, vivent et meurent les étoiles. Présenté par Luc Crochez, auteur, acteur et dessinateur.

Les Trois mondes : Prenant la forme d’un conte initiatique, ce spectacle permet de saisir ce que signifie réellement le développement durable. Le spectateur, porté par la magie du conte, découvre les problèmes liés à la biodiversité, à l’exploitation des ressources naturelles, à la gestion de l’eau, et prend conscience des enjeux sociaux, économiques et financiers qui accompagnent les questions environnementales.

Ursule Fabule, la science infuse : Une création théâtrale comique et expérimentale sur le thème de la science des objets domestiques, présentée par Les Atomes Crochus. Une création drôle et poétique, en avant-première au festival Paris-Montagne !

L'erreur de Darwin : Julien Mellano met en scène Hervé Le Men, de la compagnie des Tiroirs noirs, qui a écrit ce drôle de texte sur les scarabées de l'île de Madère. Une conférence fantaisiste entre Chaplin et Star Wars, avec trois bouts de ficelle, ou presque.

Duo de clowns : Expériences de physique et de chimie, à mi-chemin entre imaginaire et magie, animées par le Clown Particule et le Professeur Spatule… Venez découvrir la science amusante des Atomes Crochus ! Attention : une seule représentation, samedi en fin d’après-midi.

 Animations et pôle rencontre

Divertissements chimiques : L'association Graine de chimiste propose aux jeunes de se mettre dans la peau d'un chimiste et de s'initier aux techniques de laboratoire, le temps de résoudre une énigme et de fabriquer un produit... blouses et autre matériel fourni !

Physique de la vie quotidienne : A vous d'élaborer vos théories et d'imaginer des expériences pour expliquer des phénomènes de la vie courante, avec l'encadrement de l'association 1,2,3 Sciences.

Atelier lumière-matière : Comment la lumière peut-elle être utilisée pour l'étude de la matière ? Une intervenante du Synchrotron-Soleil vous présentera des expériences simples pour comprendre les principes et les applications de ce grand instrument.

Les jeux de la nature, la nature des jeux : Une étudiante en mathématiques et deux chercheurs en biologie vous initieront à la très puissante “théorie des jeux” et à ses implications en biologie comportementale, ou encore en économie !

Recréer la vie ? :En mêlant art et chimie, photographie, expériences et vidéo, Les Attracteurs Etranges vous invitent à revenir sur les traces de la “biologie synthétique” du chimiste Stéphane Leduc, qui pensait avoir trouvé le moyen de créer la vie.

L'atelier Mouvement : Quand un chercheur en biologie rencontre un danseur et un dessinateur, cela donne naissance à l'atelier mouvement. Le but ? Aborder les notions scientifiques associées au mouvement grâce à des petites expériences, au geste, au son et aux images.

La physique de la musique : comprendre le son : Comment un son est-il généré et comment se propage-t-il ? A quoi ressemble ma voix pour un physicien ? Qu'est-ce qu'une fausse note ? Tant de questions sur le son auxquelles un étudiant tentera de répondre à travers diverses expériences.

Le cirque sort sa science : La science est présente partout, même sous le chapiteau ! Grâce aux animateurs de l'Exploradôme et à des outils multimédia, vous découvrirez les lois physiques qui se cachent derrières les numéros : l'équilibre du funambule, le mouvement du trapèze et plus encore...

De l'eau sale à l'eau propre : comprendre par l'expérience : L'eau qui coule dans nos robinets a suivi un long traitement avant de nous parvenir... A partir d'eau que vous aurez salie vous même, saurez-vous refaire de l'eau “propre” ? Place à la démarche scientifique, le défi est lancé !

Ateliers expérimentaux du goût : Un deuxième atelier sur le thème “cuisine et chimie”, animé par Hervé This et une étudiante, proposant de nombreux ateliers permettant de mettre en relief l'origine du goût et de la texture des aliments. De quoi faire saliver vos papilles !

Des réactions surprenantes en chimie avec du matériel simple : Un professeur et un membre de l'association Science Infuse, venus de Belgique, vous feront la démonstration d'expériences passionnantes pour illustrer votre cours de chimie préféré.

Cuisine et matières grasses : Une équipe d'étudiants vous propose des expériences ludiques pour mieux comprendre l’apport des matières grasses dans le goût et la texture des préparations culinaires (notamment : comment réussir une mayonnaise à coup sûr ?).

Les jeux de la nature, la nature des jeux : Une étudiante en mathématiques et deux chercheurs en biologie vous initieront à la très puissante “théorie des jeux” et à ses implications en biologie comportementale, ou encore en économie !

Dernière modification : 15/05/2012 16:19
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller