ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Note d'intention

Préambule

Le rôle de cette note d'intention est d'exprimer les motivations de l'équipe de Paris-Montagne quant au choix du thème du festival 2010 : l'erreur. Dans le cadre de nos appels d'offre, ce texte ne constitue en aucun cas une liste des différentes dimensions à traiter par les porteurs de projets. Ces lignes se destinent simplement à ceux qui souhaitent en savoir plus.

 

Festival 2010 : Détrompez-vous !

L'association Paris-Montagne développe toute l'année un projet de médiation scientifique original. Son festival constitue un moment d'interaction privilégié avec les jeunes générations. Son objectif est de faire découvrir la science et le monde de la recherche. Il s'agit plus précisément de promouvoir le questionnement et le débat collectif, au cœur de la démarche scientifique, comme modes d'action citoyenne. Le festival s'articule autour d'un thème transversal, choisi pour la pertinence de ce qu'il donne à dire sur la science et sur son lien avec la société.

La thématique choisie cette année, l'erreur, relève d'un défi particulier et d'une prise de position. Un défi d'abord, car l'erreur est a priori connotée négative. Elle renvoie aux mauvaises notes, aux reproches et à la culpabilisation, qui engendrent l'inhibition inhérente à la peur de se tromper ou de "mal faire". Peut-elle être alors l'objet d'un festival ? Notre position consiste à affirmer que oui. Car il nous semble nécessaire et urgent de démystifier, dédramatiser l'erreur. 

 Comment faire face en effet aux incertitudes et aux risques d'erreur, latents dans toute activité et prise de décision ? Former des jeunes à anticiper, rebondir et prendre du recul sur leurs erreurs est un enjeu fondamental pour leur donner confiance dans les choix qu'ils feront. Et cette confiance se trouve elle-même être un élément clé pour oser entreprendre et réussir. À travers le choix de cette thématique, nous souhaitons affirmer son rôle révélateur, la valeur qu'elle donne à la science et son potentiel fécond.

Concevoir et suivre une hypothèse, expérimenter un modèle, affirmer un résultat, penser, faire des choix et les assumer, c'est en effet risquer de commettre une erreur... Mais quand celle-ci arrive, ce n'est pas par hasard. L'erreur fait émerger les limites de notre compréhension, les biais, les illusions sensorielles, les préjugés et les contre-sens... C'est-à-dire quelques facteurs essentiels à prendre en compte pour bien comprendre un problème et savoir l'appréhender dans toute sa complexité. L'erreur sert particulièrement l'apprentissage quand elle permet d'identifier une représentation fausse. Ici, accepter l'erreur revient à dépasser les obstacles que peuvent constituer nos présupposés et les cadres de pensée d'une époque.

La valeur particulière de la connaissance scientifique tient justement au fait qu'elle est bâtie sur une culture du doute collectif. Un modèle correspond toujours à une représentation de la réalité. Mais les modèles utilisés par la science s'affinent à l'épreuve de générations de contradicteurs et d'expériences. Pour atteindre un consensus (même partiel ou temporaire) et attester la validité scientifique d'un résultat, celui-ci doit avoir subi un tamis de tests intransigeants. Dans ce processus de recherche, les hypothèses invalidées et les fausses pistes se révèlent inévitables... Et malgré cet écrémage, les marges d'incertitudes et le risque d'erreur sont toujours présents, mais tolérés dans la mesure où ils sont identifiés, évalués et limités.

Alors : négative, l'erreur ? Résolument pas ! L'erreur a pour racine latine l'errance... Et s'égarer, sortir des sentiers battus : n'est-ce pas la voie de la créativité ? Dans l'histoire des sciences, les cas de sérendipité (de découvertes faites dans des situations où elles n'étaient pas cherchées) sont nombreux. Ils montrent que l'erreur peut être un véritable levier, pour qui sait trouver du sens à une situation inattendue. Osons donc explorer les chemins broussailleux où mènent les errances... Pour mieux rebondir, prenons le risque de nous tromper !

Dernière modification : 10/02/2010 11:36
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller