ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Les spectacles

Erreurs et abus de langage

par le Jardin expérimental

Il ne se passe pas une journée sans que l’on souhaite nous vendre un nouveau produit miracle : Une lessive qui rend le linge encore plus blanc, un dentifrice qui rend l’haleine plus fraiche et nettoie la langue, un nettoyant-détartrant-récurant qui ne nécessite plus de frotter, une lotion qui fait tomber les poils et pousser les cheveux, des gâteaux toujours plus moelleux...
Les publicités et leurs arguments scientifiques ont-ils un fondement ? Nous induisent-ils parfois en erreur ? Abuse-t-on le client, la science, le langage ? Sous la forme de petites saynètes au sein d’un spectacle ludo-scientifique expérimental, le Jardin Expérimental vous invite à décrypter les contenus de nos publicités.

Naître sans parents, une erreur de génération ?

par Les Atomes Crochus

Des êtres animés peuvent-ils se former spontanément à partir de la matière inanimée ? Venez vous laisser conter les erreurs commises par plusieurs scientifiques ayant marqué l’histoire des sciences, dans la controverse sur la possibilité de générations spontanées d’êtres vivants. Ce récit est ponctué dans les temps forts par des percussions ou autres instruments d’accompagnement. Une introduction originale à l’étude des idées et des controverses sur le vivant, ainsi qu’une sensibilisation simple et plaisante à l’épistémologie et à l’histoire des concepts scientifiques.

De l'expérimentation des expériences expérimentales

par Les Atomes Crochus

Mlle Renoncule est l’assistante stagiaire du professeur Spatule. C’est imminent, l’éminent professeur doit donner une conférence intitulée : « de l’expérimentation des expériences expérimentales ». Le problème, c’est qu’il n’arrive pas. Pas d’alternative : elle doit prendre les choses en main.
Car comme le lui dit toujours le professeur : « À chaque problème, sa solution, il suffit de se poser les bonnes questions ! ». Et c’est là que ça
se corse…

Un dîner presque chimique

par les jeunes de la Science Académie

Urgence au labo ! Mr Pimousse, scientifique de renom, doit laisser ses enfants s'occuper seul du dîner ... Des expériences étonnantes de cuisine moléculaire attendent les participants, au travers cette pièce interactive jouée par des jeunes Science Académiciens !

Les spectacles du samedi

Eloge de la Pifométrie

par Luc Chareyron

Se dire « il y a belle Lurette que le dernier bus est passé, qu'il va falloir marcher une sacrée trotte sous cette pluie de tous les diables pour se rendre chez soi à perpette ... ", c'est parfaitement clair pour tous ! Une montre, un décamètre ou une carte ne nous renseigneraient pas davantage. Joyeuse digression sur le thème de l'à-peu-prés, hilarante fantaisie sur les trésors de notre langue dans le domaine de l'imprécision ; l'hypothèse enfin confirmée selon laquelle l'approximation et le flou sont les plus sûrs moyens de parvenir à l'exactitude ! Un spectacle ovni, scientifico-poétique et bien secoué !

Bonjour les Morses (Projection / Débat)

par Antonio Fischetti – CNRS Images productions

Deux chercheurs en bio-acoustique du CNRS, Isabelle Charrier et Thierry Aubin, partent en mission en Arctique pour étudier la communication sonore chez les morses. Mais au pôle Nord, rien n'est jamais facile et ces animaux sont difficiles à dénicher. A cause des mauvaises conditions climatiques, les glaces se refermeront sur l'équipe de chercheurs. Ils se réfugient alors sur un iceberg, sans nourriture et sans abri, dans l'angoissante attente des secours.

Dernière modification : 05/06/2012 13:58
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller