ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Edition 2013

Désordre, un festival remue-méninges !

Festival de sciences jeune public

Pour sa 8ème édition, le festival Paris-Montagne est donc revisité autour du thème du désordre en sciences.

Retrouver la note d'intention du festival

Le désordre à l'ordre du jour.

Norme, standard, stéréotype... et si l'on chamboulait tout!

Comment la matière change d'état ? Quelle est la part de hasard dans l'origine des êtres vivants? Les paysages sont ils formés de manière aléatoire ? Y a-t-il du désordre dans les fonctions des organismes vivants?

Le désordre est-il partout et en tout ? Big-bang, aurores boréales, tourbillons, éruption volcanique, mutations génétiques, asymétrie; ces phénomènes sont ils une absence d'ordre ou un assemblage différent d'éléments ordonnés ?

Faut-il toujours prévoir l'imprévisible et mettre KO le CHAOS ?


Après des journées d'animation organisées au sein des collèges d'île-de-France, nous avons ouvert les portes de l’École normale supérieure pour découvrir de nouvelles animations scientifiques le 20 juillet 2013, à l'occasion de la journée grand public du festival Paris-Montagne.


JOURNÉE GRAND PUBLIC :

Jeune de 6ans et plus, adultes et familles sont invités à participer à des animations ludiques et des spectacles scientifiques afin d'aiguiser leur curiosité et découvrir des recherches actuelles.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE!

reservation@paris-montagne.org

01.58.07.66.66


AU PROGRAMME!

Côté chercheurs :

Des chercheurs seront là pour vous présenter de manière ludique et interactive leurs travaux de recherche en mathématiques, biologie, sociologie, psychologie, informatique, sciences économiques...

Les jouets ont-ils tendance à créer des stéréotypes entre filles et garçons? Notre cerveau est-il toujours actif quand nous dormons? Un repliement désordonné peut-il toujours donner le même résultat? Peut-on trouver de l'ordre dans une série désordonnée de nombres ? Notre cerveau a-t-il tendance à inventer de l'ordre où il n'y en a pas? Comment introduire des règles de déplacement dans une fourmilière? Peut-on trier et ordonner la grande diversité des parcours étudiants?

Côté Science Ac' :

Notre programme Science Académie propose de nombreuses activités à des lycéens passionnés de sciences.

A l'occasion du festival, une partie de nos lycéens vous présenteront des animations scientifiques sur le thème du DÉSORDRE.

 Espace QSEC :

L'association Paris-Montagne coordonne sur Paris le projet "Question de Sciences, Enjeux Citoyens".

A l'occasion du festival Paris-Montagne, les groupes d'échanges QSEC de paris sont invités à partager avec vous leurs réflexions sur le thème de cette saison :"la MÉMOIRE".

Spectacle :

"Les savants font leur show"

Plongez dans un laboratoire imaginaire où deux savants réalisent des expériences désordonnées.

Un spectacle qui suscite le questionnement sur la démarche scientifique, les objectifs des recherches fondamentales et appliquées, l'éthique en sciences et le rapport entre science et société.

 Projection de films en continu :

Pour découvrir d'autres recherches sur le thème du DÉSORDRE en cancérologie, génétique, météorologie, histoire, musicologie...

 

Téléchargez le programme de la journée grand public

 


COLLÈGES :

Pour plus de détails sur les journées au sein des collèges cliquez sur le lien suivant:

Journées en collèges

 


Fichier attaché : Programme_de_la_journee_grand_public_2013 154.24 Ko
Fichier attaché : Affiche_festival_2013 1.17 Mo
Fichier attaché : Flyer_festival_2013 600.41 Ko
Dernière modification : 17/10/2013 16:57
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller