ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Note d'intention du festival

Connexions, Quand les sciences créent des liens.

Si on vous dit «connexions», vous pensez à quoi ? Internet, réseaux sociaux, blogs mais si on vous parlait aussi de neurones, de liaisons chimiques ou encore de structures des solides? Des fusions nucléaires qui font briller les étoiles, aux fourmis créant un radeau pour la survie de la colonie, en passant par les jonctions cellulaires qui permettent la cohésion des tissus, tout est question de liens et d'interactions.
 
La symbiose, la supraconductivité, les réactions chimiques, l'électromagnétisme ou encore la transmission des messages nerveux. Comment la matière, les particules et les organismes interagissent et s'entremêlent pour créer tous ces phénomènes ? Et nous, êtres humains, ne sommes nous pas en lien constant les uns avec les autres ? Pourquoi nous rassemblons nous en groupe, en communauté ? A quel point l'influence des uns peut-elle modifier le comportement des autres ? La taille d’un groupe humain peut-elle influer sur sa capacité à transmettre et à améliorer des traits culturels ?
 
Les spécialités scientifiques sont, elles aussi, en contact étroit les unes avec les autres, amenant les chercheurs à collaborer entre eux. Et si les mathématiques nous permettaient de comprendre et de décrypter ces interactions, quelque soient les disciplines ? Prenons la théorie des jeux, ses outils permettent l'analyse de situations et de comportements en psychologie ou en économie. La physique et la chimie viennent en aide à la géologie, la robotique tente d'imiter la biologie humaine et la linguistique fait appel à l'informatique. La recherche collabore, c'est la science ensemble!
 
Qui dit ensemble, dit contact, unité ou encore groupe. Notions majeures dans la vie des collégiens qui sont à un âge où la relation à l'autre et l'affirmation de l'autonomie sont essentielles. L'amitié comme le rapport aux adultes sont une part importante de leur quotidien. Abordons ces sujets à travers la science et ses connexions.
 
Interactions moléculaires, interactions cellulaires, interactions de la matière, interactions humaines, interactions interdisciplinaires! Comment tout cela fonctionne ? Découvrons le ensemble!
Dernière modification : 03/07/2014 12:47
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller