ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Partenaires

Les événements Paris-Montagne sont labellisés Sciences sur Seine

La Ville de Paris, désireuse de favoriser la découverte des sciences par le grand public et de mettre en valeur l’extraordinaire patrimoine scientifique parisien, a choisi d’apporter son soutien à diverses initiatives de partage de la culture scientifique.

Université Paris-Sud 11

www.u-psud.fr

Depuis 2010, Paris-Montagne bénéficie de missions doctorales de médiation scientifique financées par l'Université Paris-Sud.  6 doctorants de cette université ont ainsi pu contribuer au développement de projets de médiation scientifique au sein de l'association (la Science Académie, "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens", le festival de sciences en Palestine, CONSOL...) et développer des compétences professionnelles variées.

De nombreux doctorants de l'Université Paris-Sud 11 ont également pu participer aux formations à la médiation scientifique organisées par Paris-Montagne et validées par la plupart des instances de formation doctorale de l'Université Paris Sud.

Par ailleurs, depuis 2012, l'association Paris-Montagne est partenaire du Festival des arts de l'Université Paris-Sud.

Université Paris-Diderot

www.univ-paris-diderot.fr/

L’université Paris-Diderot implique Paris-Montagne dans la formation de ses doctorants. Chaque année, plusieurs doctorants reçoivent des stagiaires dans leurs laboratoire pour le programme Science Académie. Depuis cette année 2011-2012, l'université prends également en charge des doctorants en mission complémentaire pour l'association.

Science Ouverte

www.scienceouverte.fr

Science Ouverteest une association qui a pris naissance progressivement à partir d’un travail mené sur deux lieux de la banlieue nord de Paris : le lycée Louise Michel de Bobigny et une maison des jeunes du quartier de l’Avenir Parisien de Drancy.

Des activités scientifiques s’y sont progressivement développées, sous la forme d’ateliers mais aussi d’interactions avec le monde de la recherche à travers des conférences, un club CNRS jeunes Sciences et Citoyens notamment. Au fil des années l’association a diversifié ses activités et les a étendues sur la région parisienne, tout en ouvrant et gérant un espace voué aux activités scientifiques et techniques, l’Espace@venir.

Leur objectif est de contrecarrer le sentiment d’enfermement culturel et social qui est ressenti par trop de jeunes dans les quartiers où ils interviennent. Cela passe par une valorisation de leurs activités ( congrès, rencontres avec le monde scientifique)… et par un accompagnement dans leurs études grâce aux tutorats et au soutien scolaire.

TRACES

www.groupe-traces.eu

L'association Traces (Théories sur l'Apprendre, la Communication et l'Education Scientifiques) est un Groupe Recherche et Développement-Diffusion du Département d’Etudes Cognitives de l'Ecole normale supérieur. Groupe de réflexion sur la science, sa communication et son rapport à la société, ses activités se déclinent selon trois axes principaux : la réflexion interdisciplinaire (à la convergence des sciences cognitives, de la sociologie, de l’histoire, de la didactique et de la philosophie des  sciences) ; la formation à la communication scientifique et à la pédagogie ; le conseil aux organismes de recherche, aux musées de science, aux entreprises et aux collectivités.

Dans le cadre du partenariat entre les deux structures, Traces réalise pour Paris-Montagne, la formation de doctorants-moniteurs à travers un module théorique intitulé "Pédagogie de la médiation scientifique".

L'APSR - l’Arbre des Connaissances


www.arbre-des-connaissances-apsr.org/

 
L'association a été fondée par des chercheurs afin de partager leurs recherches et leurs connaissances scientifiques avec le grand public. En ouvrant des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire pour les collégiens et lycéens : l’action Apprentis Chercheurs; En apprenant aux futurs chercheurs à transmettre grâce à des modules de transmission des connaissances destinés aux doctorants; En organisant les Conférences de l'Arbre destinées au grand public, aux acteurs de la recherche et aux professeurs des collèges et lycées.

Treize Minutes

http://www.treizeminutes.fr/

Dans ce cycle de conférences co-organisées par l’université Paris-Diderot et l’émission Recherche en cours, chaque session comprend 6 intervenants avec 13 minutes de présentation chacun. Seul point commun entre les intervenants : un contenu à partager, l’envie et le charisme pour le raconter joliment. A suivre en direct à l’Université Paris-Diderot ou sur le web.

Xtnt

www.xtnt.org

En partenariat avec Paris-Montagne depuis 2006. L'Xtnt a participé à l'organisation du lancement national de la fête de la Science au Panthéon, à la réalisation de spectacles et d'espaces scénographiés lors des festivals Paris-Montagne 2006 et 2008. Plus récemment l'Xtnt a mis en place "Le centre de formation de pratiques discriminatoires" pour le collectif Ouvrons les portes.

Dernière modification : 24/09/2012 14:53
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller