ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

Inscription Festival de sciences Paris-Montagne

Le festival de sciences Paris-Montagne a pour but d’initier le jeune public à la démarche de recherche grâce à des expérimentations ludiques.

Plus largement lieu de culture et d'éducation à la citoyenneté, notre festival veut susciter la curiosité et la réflexion autour de thématiques qui visent à faire réfléchir sur des questions scientifiques et à surprendre dans la façon de les aborder. Cette année les élèves de 4 collèges franciliens puis le grand public seront ainsi invités à interroger  le thème des "Frontières". Frontières du savoir, frontières entre les disciplines, frontières géographiques, membranes.... les angles d'approche sont nombreux pour explorer cette thématique transversale.


Les médiateurs -doctorant(e)s, docteur(e)s, technicien(ne)s, ingénieur(e)s, etc - peuvent accompagner des groupes de collégiens (référent scientifique)  ou proposer une animation en lien avec leurs travaux de recherche (animateur), quelque soit leur discipline.  Une formation est proposée en amont à l'ensemble des médiateurs.


Afin de vous inscrire au festival, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant (les * signalent les champs obligatoires)

 LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES. VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE SI VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE EN LISTE D'ATTENTE.


 


VOUS


VOS TRAVAUX DE RECHERCHE


SI VOUS ÊTES DOCTORANT(E)

Ne remplir cette section que si vous êtes doctorant(e).

En tant que doctorant(e), votre participation peut être :

- bénévole

- validée dans le cadre de la formation des doctorants, sous réserve d'accord avec votre école doctorale. Vous devez alors participer au module théorique (introduction à la médiation scientifique) et au module pratique (festival de sciences).


VOTRE PARTICIPATION

Lors du festival de sciences, vous pourrez être référent scientifique ou animateur scientifique. Cette mise en pratique est précédée d'un module de formation théorique (obligatoire pour les doctorants qui souhaitent valider leur participation)

Référents scientifiques 

Le référent scientifique accompagne un groupe de collégiens sur le festival. Il les guide dans leur appropriation de la thématique et dans leur découverte du métier de chercheur. Il assiste avec eux aux diverses animations en encourageant la curiosité, le questionnement et le dialogue.

Module théorique (0,5j) : Introduction à la médiation scientifique, présentation du festival et  préparation aux activités du festival : lundi 23 mai 2016 de 14h à 18h (ENS 75005 Paris)

Module pratique (1 à 4  jours  au choix) :

- le lundi  06 juin 2016 - 9h à 17h - collège Jean Perrin (Paris 20ème, M°Porte de Montreuil)

- le jeudi  09 juin 2016 - 9h à 17h - collège Colette Besson (Paris 20ème, M° Ménilmontant)

- le mardi 14 juin 2016 - 9h à 17h - collège Guy Môquet (Gennevilliers, M° Asnières-Gennevilliers)

- le vendredi 17 juin 2016 - 10h à 15h30 - collège Robert Doisneau (Dammarie-les-Lys, RER Melun)


Animateurs

L'animateur/trice conçoit et anime un stand en lien avec ses travaux de recherche et le thème du festival. Grâce à cette animation interactive (jeu, expérience, manipulation, récit...), il/elle dialogue avec  le public et suscite sa curiosité sur des questions soulevées par la recherche.

Module théorique (1j)
- Introduction à la médiation scientifique et présentation du festival :  lundi 23 mai 2016 de 14h à 18h   (ENS 75005 Paris)  + Préparation aux activités du festival  (répétition des animations créées) lundi 30 mai 2016 de 14h à 18h (ENS 75005 Paris)

Module pratique (1 à 5  jours au choix) ;
* Dans des collèges d'Ile de France :

- le lundi  06 juin 2016 - 9h à 17h - collège Jean Perrin (Paris 20ème, M°Porte de Montreuil)

- le jeudi  09 juin 2016 - 9h à 17h - collège Colette Besson (Paris 20ème, M° Ménilmontant)

- le mardi 14 juin 2016 - 9h à 17h - collège Guy Môquet (Gennevilliers, M° Asnières-Gennevilliers)

- le vendredi 17 juin 2016 - 10h à 15h30 - collège Robert Doisneau (Dammarie-les-Lys, RER Melun)


* A l'Ecole normale supérieure Paris 5ème le samedi 23 juillet 2016 (12h-18h - Journée grand public - RER Luxembourg )

 


 

Informations pratiques

Le festival est ouvert à toutes les disciplines, aucun pré-requis en termes d’expérience ou de compétence n'est demandé.

Quelque soit votre rôle (référent scientifique ou animateur), les frais de transports, de matériel et de repas seront pris en charge par l'association.

Vous devez participer au minimum à une journée complète et au maximum à l'ensemble des journées du festival (4 jours dans des collèges + 1 journée grand public à l'ENS). Les participants à plusieurs journées sont prioritaires.

Un attestation de participation vous sera remise à l'issue du festival.

 


Pour valider vos réponses, merci de cliquer sur "Envoyer" en bas à gauche de la page.

Decor bas droite Decor bas droite pour scroller