ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

QSEC

Le projet "Questions de Sciences, Enjeux Citoyens" (QSEC²) a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. S'articulant avec les dispositifs culturels du territoire, QSEC² offre à tous les habitants, dans leur diversité sociale et territoriale, un programme riche et varié autour des sciences, de la culture et de l'innovation.

 

QSEC² propose aux structures locales d'accueillir des dispositifs collaboratifs, les Espaces QSEC, centrés sur trois piliers :

Groupes QSEC : des groupes de citoyens s'engagent dans un parcours de réflexion et participent à la conception et à l'enrichissement d'une exposition sur un thème scientifique d'intérêt sociétal.

Expositions QSEC : Des expositions interactives, ludiques, participatives, parcourent les huit départements franciliens. Accompagnées d'un programme événementiel, elles attirent des citoyens de tout horizons en leur offrant la possibilité de participer au débat.

Plans d’actions territoriaux : Sous l'impulsion d'un opérateur local dans chaque département, les acteurs culturels, scientifiques, éducatifs,économiques et politiques du territoire s'engagent dans un plan d'action concerté pour une offre culturelle de proximité autour de chaque thématique.

 


Thématique "Air"

Impact de l'Homme sur l'air ambiant et impact de l'air sur l'Homme : voici le thème de la première exposition. Quel impact a la qualité de l'air sur l'environnement et sur notre santé ? Quels rôles jouent les scientifiques, les élus et les citoyens dans la qualité de l'air que nous respirons?

Ce sont donc une multitude de connaissances pluridisciplinaires qui peuvent être abordées (histoires des sciences, chimie, physique, procédés industriels, climatologie,écologie...). Ce thème ouvre la porte a de nombreuses problématiques sociétales : pollution et qualité de l'air, régulations internationales des émissions de C02 et de méthane, protection des écosystèmes forestiers, production d'énergie...


Les chiffres clés

8 départements : le projet est mis en œuvre dans toute l'Ile de France par 8 associations de médiation culturelle des sciences.

92 : L'association Paris-Montagne, dont les locaux se trouvent à Montrouge, pilote QSEC² dans les Hauts-de-Seine (92).

2-3 mois : l'exposition sur l'Air, conçue en collaboration avec des citoyens et des scientifiques, sera présentée plusieurs mois dans chaque département de septembre 2015 à juillet 2017.

0 € : l'accès à l'exposition et la participation aux groupes de réflexion sera gratuite.

32000 bénéficiaires : Les visiteurs de l'exposition et les participants aux événements associés auront des profils variés : familles, scolaires, groupes d'habitants.... Au delà de l'accès  à des dispositifs ludiques et interactifs, ils enrichiront en continu les espaces QSEC.


Participation des structures implantées dans les Hauts-de-Seine

L'association Paris-Montagne porte QSEC² dans les Hauts-de-Seine. La réussite de ce projet repose sur la mobilisation locale de structures culturelles, scientifiques, éducatifs, économiques et politiques. Différentes modalités de participation existent :

- Accueil de l'exposition QSEC :L'exposition "Air"  sera présente d'octobre à décembre 2016 dans les Hauts-de-Seine à l'Agora, maison des initiatives citoyennes de Nanterre. Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici.

- Groupes QSEC : Accompagné par un médiateur de l'association, nous vous proposons de constituer un groupe de citoyens qui explore la thématique à travers des débats, rencontre de chercheurs, visionnage de films...  Au delà du parcours de réflexion, chaque groupe a l'opportunité d'échanger avec des élus mais également d'enrichir l'exposition itinérante avec de nouveaux contenus ou dispositifs. Les groupes peuvent être de tous âges, tous horizons socio-culturelles et la durée de leur implication est variable. Le parcours est organisé par Paris-Montagne qui gère également la prise en charge des frais liés aux activités.

Ainsi Paris-Montagne a donc proposé un parcours à un groupe de 2nde pro Systèmes  Electroniques Numériques (2BPS1) Lycée Newton de Clichy-La-Garenne : brainstorming, visionnage du documentaire "glace et ciel" , rencontre de spécialistes sur les éoliennes, sur la météo, sur les soufflerie, sur la qualité de l'air, sur le réchauffement climatique... A l'issue de ce parcours les jeunes ont réalisé le reportage vidéo « De l'Air et des Hommes » visible ci-dessous. Cette vidéo est intégrée au sein de l'exposition comme d'autres modules citoyens qui comprennent des textes poétiques, lettres ouvertes, manip….

 

- Organisation d'événements QSEC : A l'occasion de la présence de l'exposition dans le département, divers partenaires territoriaux organisent des événements dans leurs villes respectives (projection de film, débat, pièce de théâtre...). Les événements organisés par les structures partenaires bénéficieront de la visibilité offerte par l'exposition QSEC, d'octobre à décembre 2016 pour "l'Air". Cette continuité de l'offre sur une période de quelques mois garantit ainsi l'inscription des questions scientifiques dans l'agenda des citoyens et dans le paysage culturel local. 



Pour plus d'informations : Cathy Oualian 01.58.07.66.66 qsec@paris-montagne.org

 


 

Descriptif du projet :

Fichier attaché : Projet_AIR_l_expo_qui_inspire.pdf 681.0 Ko

 

Dernière modification : 22/06/2016 16:44
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller