Argent, 2011/2012
En 2011/2012, l'association Paris Montagne accompagne des groupes de citoyens de tous âges et tous horizons dans leur réflexion sur les enjeux de société propres au thème de l'argent.
- Groupe Université Permanente de Paris (UPP): Comment fonctionne le système économique européen et quelles sont les conséquences sur les citoyens français?
Ce groupe de séniors débat avec des économistes et militants associatifs autour de la crise : Est-elle passagère ? Est-ce une crise financière ou une crise du capitalisme financiarisé ? Quelles solutions pourraient être envisagées ? Visitez le blog pour avoir un aperçu d'une séance à propos de propositions altermondialistes.

- Groupe Science Académie : Combien coûte un arbre? ou l'évaluation du coût de la destruction de la biodiversité et des services rendus par la nature
19 lycéens inscrits au programme Science Académie, ont pu découvrir l'évolution de la biodiversité et le rôle de l'Homme dans sa préservation et sa dégradation. Un point de départ qui leur a permis de questionner , pendant toute une semaine la notion de valeur de la biodiversité ainsi que celle des enjeux énergétiques et écologiques d'une bonne gestion économique de la biodiversité.
- Groupe Centre Social la 20ème chaise : Comment fait-on avec peu ?
Une douzaine d'habitants du quartier aux profils variés s'interroge sur le « faire avec peu » : Est-il subi ou assumé ? Peut-il être créateur de nouvelles formes de richesses ? Plusieurs séances ont permis d'explorer quelques moyens alternatifs : l'économie sociale et solidaire, les SEL, la décroissance … Un débat riche en points de vues !

- Groupe Espace Public Numérique des Olympiades : Argent & Multimédia
A travers des séances mêlant pratique et réflexion, une vingtaine d'habitants du 13ème arrondissement ont, pour commencer leur parcours, questionné la notion de valeur des produits multimédias, se sont intéressés aux enjeux des logiciels libres et ont posé la question du statut de l'argent « dématérialisé ».
- Groupe de lycéens en Terminale : Qui sont les acteurs de la finance ?
Ces 25 lycéens ont profité de leurs vacances scolaires pour aller à la rencontre de plusieurs acteurs du monde de la finance et notamment des intervenants rattachés à l'Institut Louis Bachelier. Ils ont également pu appréhender les enjeux liés à ce secteur à travers des échanges avec des sociologues ou lors de la projection de “Quants, les alchimistes de Wall Street” (en partenariat avec le festival international du film scientifique PARISCIENCE, film produit par VPRO et lauréat du Prix Audace au festival Pariscience 2010, remis par la Région Ile de France).
- Groupe Science Académie: Comment se crée l'argent ?
Pendant les vacances d'avril, un groupe de lycéens de la Science Académie plongera au cœur des origines de l'argent et décryptera, avec des chercheurs d'horizons variés, aussi bien l'apparition des premières monnaies que le rôle de la banque de France vis à vis de l'euro.
- Groupe « Associations »: Le financement des associations, entre contraintes et éthique
Bénévoles, volontaires et salariés de plusieurs associations débattront sur les stratégies permettant de développer des ressources associatives tout en ayant des exigences éthiques.
Envie d'explorer une problématique en lien avec "l'argent"?
(bénévolat, banques citoyennes, création monétaire, inégalités salariales, financement de la recherche... )
N'hésitez pas à nous contacter pour faire partie d'un nouveau groupe !
01.44.32.28.84 ou qsec@paris-montagne.org
Nous vous proposons un accompagnement gratuit par un médiateur avec des séances avec intervenants ou visites et une valorisation auprès d'un large public
Soirée QSEC : vendredi 13 janvier 2012
Afin de mobiliser de nouveaux participants et proposer un moment d'échange entre les groupes déjà constitués, l'association Paris Montagne a organisé une soirée sur "l'argent".
5 intervenants ont ainsi proposé, durant 15 minutes chacun, leur regard sur une thématique en lien avec l'argent.
Pour un compte rendu de la soirée, visitez le blog QSEC ou consultez l'article de la journaliste web Gayané Adourian.
- Patrick Viveret, philosophe et essayiste, a proposé une redéfinition des indicateurs de richesse.
- Sébastien Gokalp,conservateur au musée d'art moderne, a présenté plusieurs œuvres de l'exposition "Art et argent, liaisons dangereuses" dont il est commissaire.
- Jean Epstein, psychosociologue, a mis en évidence l'importance de donner du sens à l'argent au cours de l'enfance et l'adolescence.
- Laurent Checola, journaliste nouvelles technologies au Monde.fr, a montré les liens entre argent virtuel et argent réel.
- Catherine Tallon-Baudry, directrice de recherche au sein de l'équipe Cogimage, a analysé les réactions du cerveau face à l'argent.
La soirée s'est achevée par un cocktail, moment d'échange entre les différents acteurs du projet.