ronds decoratifs
logo Paris-Montagne

SiS-Catalyst

Le projet SiS Catalyst, mené durant quatre ans et financé par l'Union européenne sur le 7ème volet du Programme Cadre de Recherche et Développement, souhaitait promouvoir le dialogue entre les jeunes générations et les institutions de l'enseignement supérieur. Cette thématique s'inscrit au cœur de deux axes, celui de l'intégration sociale et du débat sciences et société. Ainsi le consortium du projet regroupait des partenaires proposant des activités liant ces deux thèmes aux jeunes enfants. Des études comparatives des pratiques ont été produites, permettant la production d'outils et évolutions stratégiques et politiques.

La figure de proue du projet fut la participation active des jeunes et notamment leur perception et compréhension de la science. Le plan d'action fut en permanence valorisé à l'échelle européenne et au delà avec plusieurs conférences et séminaires internationaux.

 

OBJECTIFS

L'un des objectifs de Catalyst fut de promouvoir le dialogue enfants – société dans les sphères scientifique et technologique au niveau local, régional, national, européen et international. Pour ce faire, nous avons capitalisé les résultats des discussions entre différents agents tels que les acteurs de la société civile, les parents, les écoles, les responsables de l'enseignement supérieur mais aussi et surtout les enfants.

Le deuxième objectif de Catalyst est d'approfondir nos connaissances grâce à dix groupes de travail et de pouvoir ainsi suivre huit institutions comme Paris-Montagne ayant instauré un dialogue entre les enfants et des structures éducatives. Ces études furent en partenariat constant avec de jeunes enfants, des étudiants et des acteurs clés.

A travers le développement d'un processus d'apprentissage commun entre les partenaires, le troisième objectif de Catalyst fut de proposer des outils d'autoévaluation à des institutions d'enseignement supérieur. Ces outils, disponibles sur le site internet, leur permettent de mesurer leur progrès en matière de politique pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Pour télécharger le livre blanc des bonnes pratiques cliquez ici.

LES GRANDES ÉTAPES

1ère étape: Construction

2ème étape: Expérimentation

3ème étape: Évaluation

Dernière modification : 08/10/2015 16:21
Decor bas droite Decor bas droite pour scroller